Terres D’Armor Habitat contribue à l’insertion professionnelle des jeunes

TAH Chantier éducatif Jardin Ressources 06 07 2023

Trois jeunes inscrits dans le dispositif « Parcours de remobilisation » du service prévention spécialisée (Prev’22) ont réalisé un chantier éducatif au Jardin Ressources, rue de l’Europe à Saint-Brieuc, du 26 juin au 6 juillet 2023. TERRES D’ARMOR HABITAT, premier bailleur social des Côtes d’Armor, a participé au financement du chantier.

Dans le cadre du contrat de ville et de la convention d’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), TERRES D’ARMOR HABITAT s’engage aux côtés des partenaires locaux en finançant des actions favorisant l’insertion professionnelle de jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Soutenir l’insertion professionnelle

Le service de prévention spécialisée (Prev’22) de l’Association Beauvallon a déployé son dispositif « Parcours de remobilisation » pour la réalisation de jardinières adaptées au public en situation de mobilité réduite, au Jardin Ressources de Saint-Brieuc. Durant deux semaines, du 26 juin au 6 juillet, l’association a mobilisé trois jeunes de 17 ans pour réaliser les travaux. Une expérience qui leur permet de découvrir un cadre de travail privilégié et enrichissant pour s’inscrire dans une démarche de remobilisation. Ils ont été encadrés à la fois par Emmanuelle de la Prev’22 et Thomas des Compagnons Bâtisseurs de Bretagne pour la construction des bacs, ainsi que par Jean-Marc de l’association Vert Le Jardin pour le remplissage des bacs et le choix des plantes.
TERRES D’ARMOR HABITAT co-finance ce projet pluripartenarial au titre d’une subvention versée annuellement.

Remobiliser les jeunes

Dans le cadre du « parcours de remobilisation », le service de prévention spécialisé (Prev22) identifie des jeunes de 16 à 25 ans éloignés des dispositifs de droit commun pour les accompagner vers l’emploi et/ou la formation, par le biais des chantiers éducatifs, des accompagnements individuels et d’actions collectives.
À ce titre, Shanon, Jessica et Mathéo ont fabriqué 5 bacs dont un adapté aux personnes à mobilité réduite.
Ce chantier mobilise d’autres partenaires, comme l’IME du Vallet et le service parcs et jardins de la ville de Saint-Brieuc qui apportent leur contribution. Les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement de la bergerie « Sors tes moutons », pour s’ouvrir aux activités en lien avec l’agriculture urbaine.
Ce chantier était également l’occasion de partager des moments de convivialité et de goûter les produits du jardin.
Dans le cadre de ces chantiers éducatifs, l’association Beauvallon travaille sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération avec une association intermédiaire, Armor Emploi, pour assurer auprès des jeunes le rôle d’employeur et prendre en charge les aspects administratifs.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité