Mise en couleur des logements sociaux

AfficheShakeArt2023 version Def Web

TERRES D’ARMOR HABITAT, premier bailleur social du département des Côtes d’Armor, s’associe au nouveau festival international des arts urbains, Shake Art, dans le cadre d’une convention de mise à disposition de son patrimoine destiné à la réalisation de fresques murales. L’évènement se déroulera du 22 au 25 juin prochain à Saint-Brieuc.

La Ville de Saint-Brieuc s’inscrit depuis plusieurs années dans la tradition du street art et offre aux passants un musée à ciel ouvert. Cette année, pour la première édition du festival international des arts urbains, Shake Art, TERRES D’ARMOR HABITAT s’associe à nouveau à cette démarche colorée en « offrant » au Festival douze façades sur son patrimoine. Des artistes nationaux et internationaux vont exprimer leur inspiration et leur créativité sur 10 façades du quartier de l’Europe à Saint-Brieuc. Deux façades seront mises à disposition à des fins de murs d’expression libre.

JUST DO PAINT 3 Artiste Krol Paris 09 54113 1024x971

Fresque réalisée dans le quartier de l’Europe lors du Festival JUST DO PAINT – Artiste : Krol (Paris)

JUST DO PAINT 3 Artiste Nean Belgique 54115 1024x518

Fresque réalisée dans le quartier de l’Europe lors du Festival JUST DO PAINT – Artiste : Néan (Belgique)

JUST DO PAINT 3 Artiste Snake Toulouse54120 1024x585

Fresque réalisée dans le quartier de l’Europe lors du Festival JUST DO PAINT – Artiste : Snake (Toulouse)

 

Embellir les quartiers

C’est avec enthousiasme que TERRES D’ARMOR HABITAT a accueilli ce nouveau projet de culture urbaine : « L’art contribue au bien-vivre, au bien-être et à l’amélioration du cadre de vie. L’art suscite l’imaginaire et ces nouvelles fresques vont amener les habitants à rêver davantage. Une douce évasion qui les sort de leur environnement immédiat parfois un peu terne ». Le street art se propage pour embellir les immeubles et les rues et modifier l’image des quartiers.
Ce nouveau partenariat avec le festival Shake Art traduit la volonté de TERRES D’ARMOR HABITAT d’offrir une vision nouvelle et positive de ses résidences et de leurs habitants. « Nous souhaitons aussi rendre nos locataires fiers de vivre dans leurs résidences. » C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le quartier de l’Europe, de lui donner toute sa place dans l’aménagement de l’espace urbain de la ville de Saint-Brieuc et d’y attirer un nouveau public.

Enrichir le projet avec les habitants

Deux murs seront mis à disposition des habitants pour laisser libre cour à leur imagination. « Faire participer nos locataires à ce projet artistique leur permet de s’ouvrir aux arts et à la culture tout en créant du lien social. » Il est important pour le bailleur social de réintégrer l’art au cœur des quartiers, d’où sont issues les cultures urbaines. Les habitant auront la chance pendant cette semaine de festival de découvrir, sur les murs de leurs résidences, la réalisation d’œuvres en live par des artistes de renommée internationale et de pouvoir échanger avec eux.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité