Lancé en septembre 2020, le chantier de restructuration et d’extension de la cuisine municipale de Plœuc-L’Hermitage a été livré en mars 2022. Ce mardi 11 avril, la commune de Plœuc-L’Hermitage et Terres d’Armor Habitat (propriétaire) ont invité les élus et les entreprises à venir découvrir le nouvel aménagement lors de l’inauguration du site.
La cuisine Municipale de Plœuc-L’Hermitage produit et livre chaque jour plus de 700 repas pour les écoles de la commune, de la maison de retraite Louis Morel, du foyer de vie du Coadou et de la maison d’accueil spécialisée du Petit-Clos. Elle cuisine aussi les repas portés aux domiciles des personnes âgées de Plœuc-L’Hermitage mais également de Saint-Carreuc et récemment Quintin. Confronté à un aménagement inadapté au fonctionnement et aux nouveaux besoins, TERRES D’ARMOR HABITAT a réalisé des travaux de restructuration et d’extension du bâtiment, à la demande de la commune.
Répondre aux besoins des usagers
La restructuration des locaux existants et l’extension de 116 m² ont permis de répondre à plusieurs enjeux identifiés par la municipalité :
- dissocier le fonctionnement de la cuisine et de l’EHPAD qui partageaient précédemment certains locaux
- répondre aux nouvelles normes
- améliorer la tranquillité et la sécurité des résidents en créant un nouvel accès par la rue de la Clôture Neuve pour permettre aux camions de livraison d’accéder directement à la cuisine sans passer devant l’EHPAD
- améliorer les conditions de travail des dix agents municipaux qui assurent une présence sept jours sur sept.
Dans la mesure où le projet s’insère sur le site de l’EHPAD et est proche des maisons individuelles, une attention toute particulière a été portée à l’aspect architectural. Le coût de la construction s’élève à 1 168 000 € TTC. 95 % sont financés par TERRES D’ARMOR HABITAT et 5 % par la commune de Ploeuc-L’Hermitage qui a également pris en charge l’aménagement et les équipements intérieurs.
Des logements spécifiquement adaptés
TERRES D’ARMOR HABITAT, propriétaire de près de 16 000 logements locatifs sociaux, est le premier bailleur social des Côtes d’Armor. Avec plus de 100 structures d’hébergement collectives type EHPAD, l’Office se positionne également en tant que premier bailleur régional en termes d’établissements spécifiques. Ses missions répondent aux besoins des communes en construisant des logements adaptés et des structures d’hébergement collectifs, tel que des EHPA, EHPAD, des unités de soins longue durée, des foyers d’hébergement : enfants ou adultes handicapés, jeunes travailleurs ou personnes en difficultés, des maisons relais et résidences sociales, des casernes de Gendarmerie, des résidences étudiantes et des logements pour salariés sais