Pour TERRES D’ARMOR HABITAT, il n’est pas envisageable de jeter les matériaux issus de la déconstruction des tours de Balzac à Saint-Brieuc. Suite à la commande de la commune de Ploeuc-L’Hermitage, les garde-corps des logements vont trouver une seconde vie et se transformer en arceaux à vélos.
Acteur majeur de la filière bâtiment sur le territoire costarmoricain, TAH veut activement contribuer à transformer les habitudes et les pratiques métier en préservant les ressources naturelles, en réduisant fortement l’empreinte carbone et en stimulant le développement de l’économie circulaire notamment par le réemploi des matériaux de construction. Comme bailleur social aux valeurs sociétales inscrites dans sa raison d’être, TAH est aussi une entreprise durablement responsable.
Création d’arceaux à vélos
Alors que les tours de Balzac ont quitté le paysage briochin, une majeure partie des matériaux récupérés seront réemployés sur le territoire de l’Agglomération. C’est le cas des garde-corps des logements qui vont prochainement trouver une place à Plœuc-L’Hermitage sous la forme d’arceaux à vélos. La commune vient de passer commande de 9 garde-corps auprès de TERRES D’ARMOR HABITAT. Pour l’accompagner dans sa démarche de valorisation des déchets issus de la déconstruction des tours de Balzac à Saint-Brieuc, TAH s’est associé à Bâti Récup’ R. L’objectif est de proposer des matériaux éco-certifiés disponibles pour répondre aux besoins des aménagements sur le territoire. Au travers de cette initiative, l’Office veut impulser une transition, une transformation des pratiques vers un modèle plus responsable tant sur le plan environnemental que social. Quatre filières de réemploi à l’étude : le sanitaire, le métal, le bois et le béton. Pour la filière métal, l’association « On n’est pas que des cageots » a été sollicitée pour créer un prototype d’arceau à vélos à partir des garde-corps présents dans les immeubles. Les finitions et fixations ont été réalisées par l’EPSMS Ar Goued à Plaintel. Le modèle a été testé et approuvé permettant ainsi d’offrir une seconde vie aux garde-corps des tours Balzac. D’autres commandes sont en cours avec des acteurs publics et privés du territoire. TAH prévoit également l’installation d’arceaux sur son parc.
93% de matériaux valorisés
Bien que «chantier pilote» sur le réemploi des matériaux, la déconstruction des tours est une opération ambitieuse sur plusieurs thèmes : création de nouvelles filières, valorisation des matériaux et exemplarité dans la préservation des ressources naturelles. A ce jour, 93% des déchets provenant de la déconstruction ont fait l’objet d’une valorisation. Ainsi, lavabos, portes, garde-corps… trouvent une seconde vie aussi bien dans le parc de TAH, qu’auprès d’associations, de collectivités et d’entreprises. D’autres équipements, comme les lavabos, vont être réemployés directement par le bailleur. Les blocs de sortie de secours équiperont de nouvelles résidences. Les systèmes d’interphonie, les chaudières et pompes à eau seront réutilisés comme pièces détachées pour assurer la maintenance par la Régie Ouvrière de TERRES D’ARMOR HABITAT.
Bourse aux matériaux
Les matériaux en surplus ont été mis à disposition des professionnels et des particuliers lors de l’événement Le Réemp’, porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, les 9 et 10 juin 2023. Deux jours durant lesquels de nombreuses animations gratuites tournées vers le réemploi ont été proposées : démonstrations, table ronde, ateliers, showroom, bourse aux matériaux, exposition…